Fin Aout un grand nombre d’article se sont fait l’echo de l’arrêt du réseau téléphonique communauté prochainement. Beaucoup de chose ont été dites ou écrites et beaucoup sont fausses, essayons de démêler le vrai du faux et ce qu’il va se passer dans les prochaines années.
Ce qui a été annoncé c’est qu’à partir du 15 novembre 2018 la production de nouvelle ligne analogique ne sera plus assurée. Cela signifie que nous ne pourrons plus commander de nouvelles lignes analogiques. Cependant cela ne signifie pas que:
- les téléphones connectés sur des prises arrêteront de fonctionner.
- Les téléphones fixes vont s’arrêter.
- Seul orange continuera de fournir la téléphonie fixe.
- Nous ne pourrons plus utiliser de téléphone fixe à partir de 2023.
Les téléphones fixes actuel connectés sur des prises téléphoniques ne vont pas arrêter de fonctionner le 15 novembre. Seul la commande de nouvelles lignes analogiques fixes n’existera plus, les existantes seront toujours là.
Les téléphones fixes ne vont pas s’arrêter de fonctionner, il y aura une bascule progressive des technologies analogiques vers la technologie de VoIP. Ainsi on pourra conserver une ligne ou plusieurs fixes en utilisant par exemple une box Internet avec abonnement de téléphone fixe.
Orange ne sera pas la seule société à fournir des abonnements de téléphonie fixes. Chez APB par exemple nous utilisons l’opérateur IP Directions comme partenaires pour nos clients. Avec une qualité audio de haut niveau nous assurons des communications claires et nettes. Il existe de nombreux opérateurs alternatifs capable de vous fournir des lignes de téléphonies fixes.
La téléphonie fixe ne vas pas s’arrêter en 2023 date de l’arrêt de la téléphonie analogique. Elle continuera sous forme de téléphonie sur IP avec des abonnements uniquement numérique.
Par contre la bascule vers la VoIP vous apportera de nombreux nouveaux avantages comme la liaison avec l’informatique, plus de fonctionnalités pour les solutions entreprises ou encore la plupart du temps des coûts moindres.
Pour en savoir plus vous pouvez nous contacter nous vous expliquerons les tenants et aboutissants de cette future migration.