L’informatique évolue tous les jours, et l’on parle de plus en plus d’hébergement. qu’est ce que cela signifie, à quoi cela sert? Pourquoi héberger votre informatique va modifier vos méthodes de travail et comment?
Avant de savoir comment votre travail va être modifié par l’hébergement, il convient de savoir quoi héberger. Le cloud computing, ou hébergement informatique, peut se concevoir sous différentes formes. Une partie ou ka totalité de votre système d’information, dans un datacenter ou dans vos locaux, selon les choix sélectionnés tout ou partie de votre travail sera impacté.
La solution complète consiste à transférer la totalité de votre système d’information dans un datacenter et de s’y connecter à distance. Cela vous apporte un nombre d’avantage assez important, citons par exemple:
– Coûts d’investissement réduits, vous louez du matériel plutôt que d’acheter celui-ci,
– sécurisation du système, les datacenters sont équipés de multiples sécurité Internet, électriques ou redondances vous garantissant un taux de disponibilités de 99,9%. Ainsi votre système est continuellement disponible.
– Matériel performants, la location du matériel vous garantit un renouvellement régulier du matériel et donc des performances toujours au RDV.
– La disponibilité du système en tout lieu et en tout temps. Votre système étant disponible sur Internet vous pouvez y accéder de n’importe où et ainsi gagner en mobilité. Votre bureau devient mobile et s’adapte à vos besoins.
Cette solution offre confort et sécurité. Il est cependant possible de mettre un système mise en place, avec une partie des données hébergées et une partie présente sur site. Cette solution est notamment utilisée lors d’une bascule partielle vers un système totalement hébergé. Cela permet de basculer progressivement les différents éléments du système d’informations brique par brique au sein de la société.
Les éléments courant qui sont hébergé en premier sont généralement:
– La messagerie électronique, celle-ci vous offrira alors mobilité, collaboration, synchronisation permanente et sauvegarde de vos éléments.
– Les fichiers bureautique, via un système comme Onedrive ou Dropbox, ceux-ci seront alors en permanence accessible et vous les pourrez les partager avec vos partenaires de façon simple sans multiplier les copies et donc les erreurs.
Mais quelque soit la solution choisie, une nouvelle composante viendra s’ajouter à votre entreprise. Votre ligne Internet devient le point sensible de votre système d’informations, sans elle ou avec une ligne de mauvaise qualité, votre système n’est pas exploitable et vous aurez l’impression d’avoir perdu en qualité. C’est pourquoi un passage à l’hébergement doit être vu dans l’ensemble complet du système d’information.