Apple a dévoilé hier sa nouvelle gamme de matériel (Mac, iPad), et hormis les traditionnelles améliorations de performances la principale annonce à concernée la conception même de ses produits.
En effet Apple a annoncé fabriqué le corps en aluminium de tous ses nouveaux produits avec de l’aluminium recyclé, à 100%, 0 extraction de matières premières. Alors certes nous ne sommes pas encore dans une configuration 100% écologique et 100% recyclé, mais c’est un effort important consenti par Apple.
Ne nous y trompons pas, aucun effort de ce genre n’est gratuit et Apple y trouve surement son compte. Cependant c’est une tendance que l’informatique doit prendre, un virage sur lequel les sociétés informatiques sont assez en retard, tout en étant parmi les industries les plus consommatrices des ressources premières.
Alors lorsqu’un mastodonte comme Apple prend ce virage ce ne peut être qu’une bonne nouvelle. L’avenir de l’informatique doit passer par l’écologie et chacun d’entre nous doit faire ses propres efforts.